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NOTRE HISTOIRE

Entretien avec Philippe Jambon, Président fondateur de Jeff de Bruges

UN BON CHOCOLAT EST UN CHOCOLAT RAISONNÉ

Question : « Comment est né Jeff de Bruges ?
Philippe Jambon :  » Par passion car depuis tout petit déjà, en arpentant les ateliers de chocolatiers, j’ai pu observer l’effet magique du chocolat ; et je n’ai eu de cesse, en créant Jeff de Bruges, d’imaginer mille et une manières de faire de nos boutiques des lieux uniques et chaleureux, des univers gourmands, où le chocolat, au-delà d’être fin et savoureux, serait aussi accessible et ludique pour offrir à chacun à la fois la qualité et le plaisir d’un chocolat durable !”

Question: « Pourquoi avoir choisi le nom « Jeff de Bruges » ? »
Philippe Jambon : « Quand on s’appelle « Jambon » et que l’on veut vendre du chocolat, il faut être réaliste et se dire que l’on ne pourra pas donner son nom à sa marque. En fait, tout a commencé à Bruges, en Belgique, car c’est là que se trouvait la première fabrique de chocolats de la marque. Cela me semblait bien approprié pour une marque de chocolat de conserver le nom de cette ville que l’on appelle aussi “la Venise du nord”. Ensuite notre passion familiale pour Jacques Brel et la chanson « Jef » a fait le reste et le nom de « Jeff de Bruges » s’est imposé. La culture du chocolat français et du chocolat belge ont été pour moi deux inspirations fortes à la création de la marque et il était important pour moi de faire rimer ces deux savoir-faire uniques en un nom.”

Question : « Selon vous qu’est-ce qui séduit tant les clients ? »
Philippe Jambon :  » Tout d’abord nous proposons de bons chocolats dans des emballages toujours renouvelés et variés ; ensuite, nous élaborons de nouvelles recettes en affinité avec les saisons, il y a donc toujours une nouveauté à déguster.
Ce qui plaît aussi beaucoup c’est que l’on est sûr de trouver le cadeau dont on a besoin, qu’il s’agisse d’un cadeau raffiné pour une occasion précise, d’une simple attention pour faire plaisir à un ami, ou tout simplement du petit cadeau gourmand que l’on se fait à soi. Nos équipes seront là pour vous écouter, vous conseiller de façon attentive et attentionnée, c’est très important ! ”

Question : « Sur quoi repose la qualité des chocolats Jeff de Bruges ? »
Philippe Jambon :  » Des ingrédients de qualités soigneusement sélectionnés par nos maîtres chocolatiers, un savoir-faire unique qui respecte la tradition du chocolat, un zeste de témérité et d’originalité mais surtout de la passion dans les recettes réalisées sans compromis et avec beaucoup de générosité. Selon moi, un bon chocolat est un chocolat « raisonné », qui résulte d’un juste équilibre entre bon goût, un prix raisonnable, des ingrédients de qualité et d’origine naturelle et le respect des hommes et des terres. « 

Question : « En quoi vos recettes sont-elles originales ? »
Philippe Jambon : C’est parce qu’elles sont le fruit du savoir-faire de deux grandes cultures « chocolat » : nous avons marié l’atout « gourmandise » du chocolat belge avec le chic cacaoté du chocolat français et cela nous a permis d’explorer des solutions encore inédites. Nous avons revisité les recettes de toujours et les avons modernisées en nous inspirant des envies du moment. « 

Question : « Quel lien entretenez-vous avec vos clients ? »
Philippe Jambon : « Nous essayons surtout, dans nos magasins, d’être à l’écoute de leurs envies, de réveiller le souvenir des goûters de l’enfance, de créer des petites douceurs pour faire de chaque jour une fête, bref de proposer des recettes qui embellissent la vie.
Aujourd’hui le plaisir c’est de pouvoir venir choisir un à un ses chocolats préférés pour créer une composition sur mesure ; alors, c’est notre rôle d’être à l’écoute et d’offrir un service vraiment attentionné et un prix maîtrisé. ”

Question : « Quelle est votre vision du métier de chocolatier aujourd’hui ? »
Philippe Jambon :  » Pour nous le chocolat est avant tout un plaisir qui doit être accessible et proche des gens, ce n’est pas pour rien que nous sommes des commerçants de proximité, et nous souhaitions renforcer cet aspect et la notion de service qui va avec. Ensuite, en 2017, nous avons souhaité investir dans notre filière en devenant « cacaoculteur » ; nous y avons vu une façon évidente de mettre en application, de vivre et de faire vivre à nos équipes, nos valeurs sociétales et environnementales. ”